Pétrole et Pauvreté... [Nigeria]

Nigeria

Décennies de pollution et dommage sur l'environnement local causée par les entreprises pétrolières ont crée un enfer vivant pour la population du delta du Niger. Si on s'en tient au dernier rapport d'amnistie International, les habitudes et comportements des compagnies pétrolières, telles que Shell, associé a un certaine laxisme du gouvernement nigérien, est une sérieuse violation des droits de l'homme. La population locale se retrouve a boire de l'eau contaminée, a pécher et consommer des poissons contaminés, tout en vivant dans un environnement ou l'air est fortement pollué par les vapeurs de gaz et de pétrole.

Le delta du Niger qui regroupe une large réserve de pétrole a générée depuis 1960 un revenue estimé a 600 milliards de dollars, malgré cette abondance de pétrodollars, les 31 millions d'habitants environnant vivent en totale pauvreté.

Pauvreté et pollution sont a l'origine de protestes a l'égard de compagnies pétrolières dans la région, plusieurs cas de kidnapping d'employés, de dommage volontaire sur les installations ou encore d'attaque armes se sont intensifiés ces derniers années, sans aucune intervention du gouvernement nigérien afin d'imposer un meilleur respect de l'environnement et de protection d'une population locale qui a déjà commencé a quitter la région.

Aujourd'hui la priorité pour les pays Africains est de pouvoir établir une politique de protection de l'environnement adéquate au développement de certaines régions telles que le delta du Niger, la position des membres du G8 en matière de protection et de sauvegarde de la planète est un appel sérieux en direction de l'Afrique pour changer certaines mauvaises habitudes et mettre en place de meilleurs signaux politiques et économiques en matière de protection de l'environnement.

Espérons que le continent "noir" est sur la bonne voie...

0 comments: