Football Canon 105 : Etude de Marché....

L'organisation de la CAN 2012 (Coupe d'Afrique des Nations) attribué au Gabon (conjointement avec la Guinée Équatoriale) a eu un impact positif sur le football gabonais ainsi que sur les résultats de leur équipe nationale, qui en ce moment se trouve au porte de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, première de leur groupe devant le Cameroun et le Togo.

Les travaux entrepris ces dernières années par la Fegafoot et le Ministère des sports pour mettre en place un championnat professionnelle au Gabon est un pas important pour le sport gabonais et surtout la possibilité de pouvoir promouvoir un football attractif et des infrastructures sportives adéquates. Les moyens financiers mis en place lors de l'ouverture du prochain championnat nationale devraient nous donner un forte indication de l'ambition des dirigeants gabonais dans l'optique de la CAN 2012.

L'un des projets de Business_Network Consulting est de pouvoir offrir aux clubs locaux la possibilité de devenir autonome financièrement en investissant dans la revente de produits dérivés a leurs supporters lors de matches de championnats ou dans un point de vente a Libreville ou ailleurs (Magasin du club).


Dernièrement nous avons eu le privilège de discuter avec le secrétaire générale du Football Canon 105, l'un des grands clubs de football de la région. Fondé en 1975, le FC105 est un club important dans l'histoire du football gabonais, 1/4 de finaliste de la C1 en 1985, finaliste de la Coupe de l'UNIFFAC en 2004. Champion du Gabon a 9 reprises et vainqueur de la Coupe du Gabon 4 fois, FC105 est le club phare de la Police et de l'armée gabonaise.

Notre projet a leur égard pour le début du prochain championnat professionnel est de pouvoir leur fournir des équipements ADIDAS complet (matches et entraînements) pour leurs différentes équipes, personnalisés aux couleurs du clubs et avec le nom de chaque joueurs, afin de susciter un plus grand intérêt a la revente pour les supporters. Nous avons aussi parlé de la possibilité de mettre en place une ligne de vêtement au couleur du club (polo, tee-shirt, bermuda, casquette...) et de créer un site Internet de vente ou d'ouvrir une boutique 105 a Libreville.
L'intérêt bien sur d'un tel investissement est de pouvoir en retour générer un profit net a la revente, tout en leur permettant de devenir autonome financièrement.

En devenant financièrement indépendant, un club comme le FC105 pourrai demain, éventuellement, autofinancer un match de football de gala contre une équipe européenne a Libreville au plus grand plaisir de leur supporters.

0 comments: