Energie Responsable : Biodiversité [Shell Gabon]


La biodiversité désigne la diversité des organismes vivants, qui s'apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes. Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable.

Celle-ci est plus que menacée aujourd'hui, elle est en voie de régression rapide. L'installation de l'Homme et de ses moyens de production et réseaux de transport dans une grande partie des territoires facilement accessibles a bouleversé les équilibres écologiques existants.

Ces dernières décennies, une érosion de la biodiversité a été observée presque partout, et plus de la moitié de la surface habitable de la planète a été modifiée de façon significative par l'espèce humaine. La majorité des experts en écologie estiment même qu'une extinction massive est déjà en cours. Plusieurs études montrent qu'environ une espèce sur huit des plantes connues est menacée d' extinction. Chaque année, entre 17 000 et 100 000 espèces disparaissent de notre planète, et un cinquième de toutes les espèces vivantes pourrait disparaître en 2030. Il y a consensus sur le fait que l'homme en soit la cause, en particulier par la fragmentation des habitats et/ou la destruction des écosystèmes abritant ces espèces.

A Gamba (Gabon) Shell Gabon et la Fondation Shell travaille en étroite collaboration avec le centre de recherches américain, le Smithsonian Institution pour développer une meilleure compréhension de la biodivestité et l'impact du développement du secteur de l'énergie au Gabon.
Le complexe pétrolier de Gamba couvre environ 11.000 Km2 (la taille de la Jamaïque...) incluant lacs, lagons, la savane...


Les fonds mis en place par Shell ont permis d'étudier la diversité biologique de Gamba en travaillant étroitement avec les communes locales et quelques partenaires gabonais afin d'avoir de meilleurs connaissance du milieu local, identifier des moyens effectifs pour minimiser l'impact du pétrole et du gaz naturel sur la biodiversité et contribuer sur le long terme a la protection de la région.

Félicitations a Shell Gabon pour une telle initiative.

0 comments: